dimanche 13 avril 2008
HÔTEL TAHARA TAHITI
LES LOUPS 1994 ?
-” Un, deux, trois ... Nous irons au bois ...”
Un parc, au Tahara ... Celui de l’hôtel Hyatt Regency. Superbe panorama sur la mer, les plages, la ville, tout en contrebas. Peu de promenades aussi belles ! Arbres majestueux, pelouses drues, haies fleuries.
Il faut payer pour entrer, c’est vrai, mais le gardien est débonnaire.
-”Prom’nons nous dans les bois ...”
Il vaut mieux fredonner cet air-là, parce que l’autre rengaine ... Les cerises ! ... Vous me direz que les loups !
Justement, les loups !
Gigantesque Tiki. Hall d’entrée majestueux. Marchandes de pacotilles. Publicités des “Tour-Operators” ... Le Hyatt Regency est un hôtel de grand luxe ; Longues coursives, bars en terrasses, boutiques, perles, bijoux de corail noir , toit de feuilles tressées, ascenseurs. Les chambres et les suites dévalent la falaise, jusqu’au ras des flots.
Dimanche, dix sept heures. Deux Américains à chapeaux de paille : Une vieille qui pousse son vieux dans un fauteuil roulant.
Deux ou trois couples de Japonais tout propres, bardés de camescopes.
Au bar, une vahiné, lente et silencieuse.
Les Américains et les japonais ont glissé sans bruit.
Fauteuils en rotin. Thé. Porcelaine bleue. Petits pots. Eau chaude. Sachets de mousseline, et leurs ficelles qui pendent sur le côté. Gâteaux au beurre et gâteaux au gingembre.
-” Loup y es-tu ? ... M’entends-tu ?”
Justement ... D’où sort-il, celui-là ? ... Gendarme, avec un képi ! Deux autres gendarmes, sans képis ... pistolets dans les étuis ... Parkas de toile noire, pantalons de toile noire. C’est comme à la télévision !
G.I.G.N. ! ... Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale ! Ou bien Gendarmes-Mobiles. Il ne manque que les cagoules, mais sans doute sont-elles prévues.
Un peloton de véhicules militaires est caché derrière les buissons du parc. Tout un groupe de loups arrivent par les ascenseurs. Silencieux, ils glissent, comme des ombres. C’est comme au cinéma !
Prise d’otages ? Attentat ? Rainbow-Warrior ? ... On imagine un commando : Sous-marin au ras du sable. Ils sont équipés de postes de radio portatifs.
Mais enfin ! Que se passe-t-il donc dans cet hôtel ? Combien sont-ils ? Logeraient-ils là ?
Des loups, vous dis-je !
-”Mais tu sais bien : Les gardiens de prison de Nuutania sont en grève. On aura fait venir ceux-là par avion, pour parer à toute éventualité.”
Il n’y aura pas de drame. Ils repartiront sans que personne ne parle d’eux. Ils ont glissé . Mais je n’ai pas rêvé, et c’est aussi cela Tahiti ! ... Sur les accords d’une guitare.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire